Voici un petit exercice d'aérographe qui vous permettra de réaliser une peinture réaliste. Cette peinture ne présente pas de grande difficulté et elle sera rapidement réalisée.
Cette réalisation s'adresse plus particulièrement aux débutants qui commencent un peu à pratiquer l'aérographe. (Savoir produire de son aérographe un petit jet ou un grand jet sans faire de tache).
Aérographe Paasche V, buse 0,2 mm
Papier Shollers Hammer 250g, 22cm x 22cm
Film masque transparent 25cm x 25cm
Crayon à papier, gomme
Peintures Colorex Technique Pébéo
(Sépia, Ocre Jaune, Sienne Naturelle
Gris Touterelle, Bleu Lumière)
Petit cutter
Voici la liste du matériel utilisé. (les marques ne sont qu'indicatives)
Ciseau
Règle graduée
Verre d'eau
Compte-gouttes
Réalisez facilement une banane
3- Décollez le film transparent autocollant 25 cm x 24 cm de sa feuille support et déposez le précautionneusement sur la feuille à dessin en évitant de créer des plis et des bulles d'air. Le film doit dépasser sur les 4 côtés de la feuille à dessin.
4- Coupez avec un ciseau les 4 angles du film transparent au ras des 4 coins de la feuille à dessin, comme sur la photo.
2
10
14- Lorsque l'on a terminé de peindre la partie (C) de la banane, on enlèvera le film transparent de toute la partie (D) que l'on mettra aussi sur la feuille support du film. Gommez ensuite tout le crayon à papier apparent.
15- Maintenant, repositionnez bien en place le film de la partie (C) de la banane afin de la masquer. (Inutile de remettre les films des taches marrons).
12
17- Lorsque la vaporisation du jaune dans la partie (D) est terminée on mettra dans le godet vide 4 gouttes d'eau, 1 goutte d'Ocre Jaune et 1 goutte de Sienne Naturelle pour foncer notre Ocre Jaune.
18- Le jaune qui est maintenant plus foncé sera vaporisé le long de la partie inférieure (D) et légèrement le long de sa partie supérieure.
4
6- A l'aide d'un petit cutter découpez le film transparent en suivant tout le crayonné de la banane. Attention de ne pas trop appuyer sur le cutter pour ne pas marquer la feuille à dessin. N'oubliez pas de découper également les 4 côtés du cadre intérieur (B) en vous aidant d'une règle.Une fois la découpe terminée, on va commencer par peindre les couleurs foncées.
5
7- N' enlevez dans les parties (C et D) que les films prédécoupés des parties marrons de la banane, (bout de la banane + les 10 taches). Comme sur la photo, aidez-vous de la pointe du cutter pour les soulever.Sur la feuille support ou se trouvait le film transparent, déposez ces morceaux de film dans la même position ou ils se situaient sur la banane, afin de mieux les replacer par la suite.
7
9- Dans le godet de son aérographe on mettra 4 gouttes d'eau et 2 gouttes de Sépia.
10- Vaporisez doucement une à une, chaque partie marron de la banane (buse de l'aérographe de 2 à 3 cm au-dessus de la feuille). Repassez plusieurs fois sur chaque tache pour obtenir le marron foncé désiré. (Plus on repassera sur la couleur, plus celle-ci foncera).
11- Le marron terminé nous allons peindre la banane en jaune.Toujours à l'aide du cutter, enlevez maintenant le film de toute la partie (C) de la banane. Mettez également cette partie (C) sur la feuille support du film. (Ne pas remettre les morceaux de film des taches marrons). Le film (C) enlevé, gommez le crayon à papier apparent autour des tâches marrons et tout le long de la banane. La partie (D) est restée masquée.
8
12- Dans le godet vide de son aérographe, on mettra 3 gouttes d'eau et 1 goutte d'Ocre Jaune.
13- Vaporisez la partie (C) (buse de l'aérographe de 7 à 10 cm environ au-dessus de la feuille) en suivant toujours la courbe de la banane. Repassez plusieurs fois avec votre aérographe pour obtenir la teneur du jaune désirée.
9
13
18a- Une bande au milieu de cette partie (D) ne devra pas être vaporisée et restera donc en Ocre Jaune pour former le galbe de la banane.Vaporisez plusieurs fois en repassant aux mêmes endroits tout en suivant toujours la courbe de la banane jusqu'a obtenir la bonne intensité du jaune foncé. (La partie inférieure (D) devra être plus foncée que le reste de la banane).
14
19- Enlevez de nouveau le film de la partie (C), inutile de remasquer la partie (D) puis avec cette même peinture foncée, vaporisez un peu d'ombre juste aux deux extrémités de la banane. Faites également quelques traits d'ombres très légèrs le long de la partie (C) tout en suivant la courbure de la banane. Ça donnera à la peau un aspect filandreux.
20- Ouf ! La banane doit être maintenant terminée.
23- Pour réaliser le fond, on mettra dans le godet vide de son aérographe 6 gouttes d'eau, 2 gouttes de Gris Tourterelle et 1 goutte de Bleu Lumière.Commencez par le haut du dessin en vaporisant de gauche à droite tout en dépassant légèrement la largeur de la feuille. (L'aérographe sera tenu d'une main).
17
23a- Sans arrêter de vaporiser, on descendra progressivement jusqu'en bas de la feuille puis on remontera de la même manière autant de fois, jusqu'à obtenir la couleur désirée.
Pour obtenir un fond uni homogène, il est conseillé de faire plusieurs passes de peinture d'un voile léger (à chaque passage la couleur fonce) que de faire seulement une ou deux passes épaisses.
18
24- C'est maintenant l'heure de vérité.
Il ne vous reste plus qu'à décoller entièrement le film transparent de la banane (C et D) et du cadre extérieur (A) à l'aide du cutter et ... admirer votre oeuvre.
25- Vous pouvez, pour protéger votre peinture vaporisez 2 à 3 couches d'un vernis transparent pour peinture acrylique.